Ringebu

 

Il ne reste plus en Norvège que 28 églises en bois debout (stavkirke) remontant au Moyen Âge norvégien. Cette église n'est pas un musée, mais un lieu de culte. Veuillez respecter l'interdiction de photographier et de filmer.

Ringebu, centre rural dès avant la chrétienté

Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges prouvant que l'agglomération de Ringebu était un centre de culte important et que l'on y exploitait le fer. Au sud-est de l'église on peut voir des tertres funéraires remontant à l'ère viking. Des fouilles archéologiques, menées dans les années 1980 et 1981, ont révélé sous l'église actuelle des tombes antérieures à la chrétienté et des colonnes séculaires (1), restes d'une construction vraisemblablement contemporaine des sépultures les plus anciennes.

L'ère chrétienne. Eglise avec colonnes enfoncées dans le sol.

La christianisation de la région de la Gudbrandsdalen au Xle siècle est certainement à l'origine de la construction de la première église de Ringebu. Les fouilles menées en 1981, qui ont mis à nu des colonnes enfoncées dans le sol (2) et des pièces de monnaie, tendent à confirmer qu'une église fut érigée vers l'an 1100. Les fonts baptismaux en stéatite qui se trouvent à l'entrée du choeur proviennent vraisemblablement de la première église.

L'église en bois debout actuelle

La stavkirke la plus ancienne a dû être démolie vers 1220. L'église actuelle a été bâtie sur le même emplacement (3). Seule demeure la nef de l'église d'origine, qui doit avoir compté parmi les plus importantes stavkirker. Ceci tend à montrer que, à l'époque, Ringebu devait jouir de conditions de vie favorables. 

Agrandissement de la stavkirke

Du fait de la modification de la liturgie en 1536 par suite de la Réforme, et de la croissance de la population, l'entrepreneur en maçonnerie Werner Olsen (1600-1683) se vit confier vers 1630 l'agrandissement de l'église. La galerie extérieure à l'étage ainsi que les deux ailes furent abattues et remplacées par un nouveau choeur, une sacristie et un transept. Le vaste grenier et la flèche actuels datent de la même époque. 

Intérieur de la stavkirke

Le portail principal à l'ouest est sculpté de dragons. Il provient probablement de l'église la plus ancienne et fut modifié postérieurement à 1828 pour des raisons de sécurité. En conséquence les battants sont plus larges qu'à l'origine et s'ouvrent vers l'extérieur. La sculpture en bois qui, dit-on, représente Saint Laurent date de 1250 environ et fut exécutée par « le Maître de Balke » (On trouve en Norvège 24 églises vouées à Saint Laurent - Sankt Lars.) Les deux crucifix remontent au XIVe siècle. 

Baroque flamboyant

La Réforme fut introduite en 1536 par résolution du roi danois Christian III décrétant que «... désormais il [le royaume de Norvège] ne formera plus un royaume distinct, ni ne pourra être désigné sous ce nom, mais sera partie intégrante du royaume de Danemark et ressortira de la couronne danoise pour l'éternité. » Le retable, datant de 1686, fut sculpté par Johannes Lauritsen Skraastad (1649-1700), artisan en renom de la localité de Vang dans le Hedmark. La chaire et le jubé furent exécutés par Lars Jensen Borg vers 1702. L'orgue a été inauguré le 6 juin 1982. Les sculptures sur bois qui l'ornent sont dues à Johan Amrud, artiste de Fâvang.

Plan de l'ancienne stavkirke d'après l'emplacement des colonnes, par. rapport aux contours de l'église actuelle.

Restes de fondations appartenant aux parties de la stavkirke du Xlie siècle qui furent abattues, par rapport aux contours de l'église actuelle.

(Direction générale des Monuments historiques)

visiteurs |© Vivien de Walque 2003-2015 | Mise à jour du 1-08-2015 21:43 | Nous écrire